Le Crossfit, né dans les années 1970 aux États-Unis, est rapidement devenu un phénomène mondial. Ce programme d’entraînement physique combine haltérophilie, athlétisme et gymnastique pour offrir un entraînement complet et intense. Mais au-delà de son efficacité reconnue, le Crossfit est également un véritable phénomène marketing. Devenue une marque commerciale en 2001, le Crossfit attire aujourd’hui des millions d’adeptes à travers le monde, coachés par des professionnels agréés. Elle est devenue la première chaîne de fitness mondiale. Mais pourquoi cette discipline attire-t-elle autant les marques et les consommateurs ? Décryptage.
L’un des premiers éléments qui fait la force du Crossfit est sa communauté. Les adeptes de cette discipline ne se contentent pas de pratiquer un sport : ils rejoignent une véritable famille. Les « box » de Crossfit, lieux dédiés à la pratique, sont des espaces d’échange et de partage où les membres s’encouragent et se soutiennent. La plupart du temps, le CrossFit se pratique en groupe, avec la présence d’un coach qui est le plus encourageant et motivant possible. Cette discipline est très diversifiée. Les séances ne se ressemblent pas, ce qui évite de tomber dans la routine et de se démotiver.
Cette solidarité est un atout majeur pour les marques qui cherchent à s’associer à des valeurs positives et fédératrices. A cela s’ajoute la notion de dépassement de soi. Les athlètes qui le pratiquent sont souvent perçus comme des modèles de persévérance et de détermination. Cette image de performance est très attractive pour les marques, notamment celles liées au sport, qui souhaitent associer leur image à celle d’une discipline exigeante et respectée.
Une cible large et connectée
Le Crossfit ne cesse d’évoluer et de se renouveler. La communauté est très active sur les réseaux sociaux, toujours à l’affût du dernier challenge. Une aubaine pour les marques qui utilisent massivement ces nouveaux canaux de communication. De nouveaux exercices, de nouvelles techniques voient régulièrement le jour, ce qui maintient l’intérêt des pratiquants et du grand public. Cette capacité d’innovation est un atout pour les marques qui cherchent à s’associer à une discipline dynamique et en phase avec les attentes des consommateurs.
Contrairement à certaines idées reçues, le Crossfit n’est pas réservé à une élite athlétique. Il s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le sexe ou le niveau physique. Il existe des programmes adaptés pour tout type de profil. D’après les dernières études, 60 % des pratiquants sont des femmes. L’autre avantage, c’est qu’il est possible de pratiquer le Crossfit à peu près partout, il suffit de posséder les accessoires adaptés. Pour réaliser un cours de CrossFit complet, il faut se munir de poids, d’haltères, d’élastiques, de step et d’un kettlebells.
Des événements médiatisés
Les compétitions de Crossfit, comme les Crossfit Games, sont de véritables événements médiatiques. Elles attirent des milliers de spectateurs et sont relayées par de nombreux médias. Pour les marques, sponsoriser ou s’associer à ces événements est une opportunité en or pour gagner en visibilité et toucher une audience large et engagée. Grâce au soutien des sponsors, les cash prizes proposés lors des Crossfit Games ne cessent de croître ces dernières années. En 2020, le cashprize total distribué aux différents participants est estimé à 1,3 millions de dollars d’après le site spécialisé BoxRox. En 2021, NoBull devient sponsor titre de la compétition et fait grimper le montant des primes à environ 3 millions de dollars. Un bond immense qui illustre bien l’intérêt croissant des marques et des utilisateurs pour le Crossfit, véritable phénomène de société.
Crédit photo à la Une : Alonso Reyes/Unsplash