Le projet de Super League européenne de football

AU-DELA DE LEGITIMITE SPORTIVE ET CULTURELLE, QUELS ENSEIGNEMENTS POUR L’AVENIR DU FOOTBALL EUROPEEN ?

Depuis l’annonce d’un projet de création d’une Super League européenne en juin 2021, l’initiative fait couler beaucoup d’encre partout en Europe, de nombreuses entités (clubs, fédérations, ligues, associations de supporters, gouvernements, …) se positionnant fermement contre le projet notamment au nom du mérite sportif, fondement de la culture sportive européenne. Si le débat entre mérite sportif et intérêt économique pour les clubs semble infini, la Super League et le modèle économique sur lequel elle est construite nous invitent cependant à évoquer plusieurs scénarios et à réfléchir aux enseignements pour l’avenir du football européen.

La décision de la Cour Européenne de Justice ouvre la porte à des compétitions concurrentes dans le football européen

Suite au renoncement au projet de Super League de la part de la majorité des « clubs frondeurs » en 2021 (certains sous la pression des supporters, d’autres sous la pression de leur Ligue référente, de l’UEFA ou encore de l’ECA), A22 Sports Management, société promotrice de la compétition, décide de saisir le tribunal de commerce de Madrid contre l’UEFA pour abus de position dominante. Après renvoi devant la CJUE (Cours de Justice de l’Union Européenne), la question finalement posée est la suivante : le refus de l’UEFA d’autoriser les compétitions interclubs européennes concurrentes (et le droit sur les médias de ces compétitions) est-il contraire aux principes de l’Union Européenne et plus précisément, constitue-t-il un abus de position dominante ?

Le 21 décembre dernier, la CJUE rend son verdict dans un rapport indiquant que « les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super League, violent le droit de l’Union ». La Cour de Justice de l’UE conclue également que « les règles qui attribuent à la FIFA et à l’UEFA un contrôle exclusif sur l’exploitation commerciale des droits liés à ces compétitions sont de nature à restreindre la concurrence ».

De fait, le verdict de la CJUE ouvre donc la porte à des compétitions concurrentes.

A court terme, quels scénarios pour la Super League ?

Dans un premier temps, le scénario d’une concurrence entre Ligue des Champions (ainsi que l’Europa League et la Conférence League) et Super League est possible, du moins lors des premières années d’existence. Anas Laghrari, co-fondateur de A22 Sports annonce cependant vouloir éviter cette concurrence entre les deux compétitions et s’est dit ouvert à un accord avec l’UEFA.

A l’issue de quelques années de statut quo, ou plus rapidement grâce à un accord, il est probable que l’une des deux compétitions prenne le pas sur l’autre ou encore qu’une nouvelle compétition voit le jour.

En effet, la pérennité de la Super League en lui-même est encore loin d’être assurée. Les gouvernements restent notamment très critiques à l’égard du projet. Rishi Sunak, premier ministre britannique, s’est d’ailleurs engagé à interdire aux clubs de Premier League de rejoindre la Super League. Une loi devrait voir le jour en ce sens courant 2024. De plus, pour le moment, la plupart des clubs ou des ligues nationales se sont opposées à la Super League. Le club de Manchester United (qui faisait partie des 12 clubs portant le projet initialement) voue aujourd’hui allégeance à l’UEFA et ses compétitions. Il en est de même pour le Bayern Munich FC. Du côté des ligues et fédérations nationales, la Premier League (ENG) continue de rejeter le projet tout comme la DFL (GER) ainsi que la LFP (FRA). La FIGC (ITA) a maintenu dans ses statuts une mesure visant à ne pas attribuer de licence à tout club italien souhaitant participer à une compétition non organisée par l’UEFA, ce qui signifierait une impossibilité pour lesdits clubs de jouer dans leur championnat national. En l’état, le Real Madrid FC et le FC Barcelone semblent être les seuls clubs d’envergure à être officiellement disposés à rejoindre la Super League, vidant de fait le projet de son sens initial (pour rappel : offrir des rencontres entre les meilleures équipes européennes toutes les semaines).

Si l’avenir immédiat du projet de Super League semble donc encore très incertain, il est cependant d’ores et déjà possible d’en tirer quelques enseignements pour l’avenir du football européen.

A l’image des principaux réseaux sociaux mais également des plateformes de musique en streaming, un modèle centré sur la publicité et le ciblage marketing des fans

Du point de vue des fans, la Super League, via la plateforme Unify, se présente comme un « remède » au morcellement de l’offre de diffusion du football en Europe. En effet, tous les matchs de la compétition seraient regroupés sur une seule et même plateforme là où il faut aujourd’hui parfois jusqu’à 4 ou 5 abonnements pour pouvoir suivre les matchs de l’ensemble des compétitions européennes actuelles.

Au-delà du modèle économique, Unify pousse également à se questionner sur la manière dont le football sera consommé par les fans à terme. La plateforme proposerait notamment la possibilité de rejoindre des communautés en ligne, de commenter les matchs et de proposer du contenu annexe, se rapprochant ainsi de plateformes comme Twitch.

Le modèle reposera donc sur le nombre d’utilisateurs inscrits. En effet, plus un nombre important de personnes sont inscrites sur Unify et regardent les matchs sur la plateforme, plus les revenus liés à la publicité seront importants pour la compétition et donc pour les clubs participants.

Vers la fin d’un modèle économique basé sur les droits TV ?

Ce modèle de diffusion des compétitions européennes signerait donc la fin du modèle actuel basé sur les droits TV puisque les matchs seraient diffusés gratuitement. Si les droits TV sont encore aujourd’hui un des moteurs principaux de l’économie du football européen, le montant total des contrats pour les périodes à venir est à la baisse. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en 2023, selon l’étude Deloitte Football Money League, les recettes commerciales ont d’ailleurs pris le dessus sur les droits TV comme source de revenus principale pour les 20 clubs qui génèrent le plus de chiffre d’affaires au monde. Cette tendance pourrait donc s’accentuer en cas de lancement de la Super League.

Vers un pouvoir accru pour les clubs ?

Enfin, pour les clubs, le projet de la Super League et plus généralement le fait que des compétitions concurrentes à celles de l’UEFA émergent, leur confierait davantage de pouvoir. Une potentielle concurrence entre deux compétitions les placerait en position de négocier leur participation. En outre, n’étant plus dépendants des revenus des droits TV négociés par leur ligue de rattachement, les clubs pourraient « reprendre le pouvoir » sur leur contenu et ainsi le produire et le valoriser directement auprès des fans. En regardant plus loin encore, cela ouvrirait l’opportunité pour les clubs les plus populaires et souvent les plus puissants de capter les revenus à la hauteur de ce qu’ils génèrent sans avoir à « participer au financement » des clubs plus modestes comme c’est souvent le cas avec le modèle de répartition actuel des droits TV.

Le projet de Super League, au-delà des questions éthiques et de mérite sportif qu’il pose, est donc bien emblématique d’un football professionnel qui évolue. Que le projet soit effectivement lancé ou non, il semble que cela soit seulement le début d’une révolution profonde dans la manière dont le sport professionnel est financé et consommé.

Louis DIEU, Consultant Senior

Jules GERMAIN, Consultant

 

 

SOURCES

  • Institut Sapiens, La « Super Ligue », révélatrice des contradictions du football européen, Septembre 2021
  • Cour de Justice de l’Union Européenne, communiqué de presse, « Les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Superleague, violent le droit de l’Union », Décembre 2023
  • Site internet d’A22 Sports Management
  • The Guardian, « European Super League, what could verdict mean for football ? », Décembre 2023
  • Reuters, « Fan power remains European Super League’s biggest obstacle », Décembre 2023
  • Deloitte, « Football Money League », 2023 Edition
  • The Athletic, « Will the European Super League really be shown for free – and is it a viable model? », Janvier 2024
  • Financial Times, « Football’s broadcast revenue boom is over — what happens now? », Décembre 2023

Crédit photo à la Une : @viennachanges / Unsplach
Sport expriences

Communiqué de presse

Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Plus d'actus