Tourisme, quand le sport joue les agences de voyage

Le sport et le tourisme sont deux domaines qui s’entremêlent de manière significative, créant ainsi un impact mutuel sur l’industrie touristique. Alors que les événements sportifs attirent des millions de spectateurs chaque année, cet engouement pour le sport a donné naissance à une nouvelle forme de tourisme pour le plus grand plaisir des professionnels.

L’impact des grands événements

Les événements sportifs majeurs, tels que les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football, les finales de Coupe d’Europe ou le Tour de France, attirent à chaque édition des foules de passionnés provenant des quatre coins du monde. Ces événements suscitent un grand intérêt chez des consommateurs qui voyagent spécifiquement pour assister à ces compétitions. La principale conséquence étant l’augmentation des touristes au sein du pays et des villes hôtes, créant ainsi une demande accrue pour les services hôteliers, les restaurants, les transports…

Selon l’agence de presse qatarie, ce sont près de 1M de visiteurs qui se sont rendus dans le pays en 2022 pour la Coupe du Monde de football. Des visiteurs qui auraient engendré pas moins de 17 milliards de recettes que ce soit directement lors de la Coupe du Monde mais aussi grâce au tourisme. Autre exemple significatif, le cabinet Ernst & Young a déterminé que les Jeux Olympiques de Rio ont permis de générer une augmentation significative de 1,95 milliard de dollars américains sur le PIB Brésilien.

L’intérêt touristique est même devenu au fil des années l’un des arguments prioritaires pour l’organisation d’un événement sportif en témoigne la campagne menée par la ville de Paris et le président Français pour obtenir les Jeux Olympiques. S’il est difficile de déterminer les retombées en amont de l’événement, les experts du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) ont annoncé que les Jeux Olympiques 2024 pourraient avoir un impact estimé entre 5,3 milliards d’euros et 10,7 milliards uniquement en Île-de-France. Pour ces derniers, le tourisme devrait représenter alors entre 27 et 35% de l’impact global des JO.

Outre ces impacts économiques globaux, le sport permet également de valoriser une région comme ce fut le cas en 2018 à travers l’organisation de la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’organisation de cet événement a permis à la ville d’obtenir entre 15 et 17 M€ de recettes selon le Ministère des Sports. Enfin, autre exemple à l’échelle locale, chaque année les 24H du Mans attirent plus de 250 000 personnes dans la Sarthe pour assister à la fameuse course avec pas moins de 115 millions d’euros de retombées pour le département.

Le sport amateur également vecteur de tourisme

En plus d’avoir de l’impact à travers l’organisation d’événements professionnels, le sport amateur représente lui-aussi un argument quand il s’agit d’attirer les touristes. Ainsi, l’Ultra-trail du Mont-Blanc regroupe à chaque édition plus de 100 000 personnes en Haute-Savoie pour le plus grand bonheur du tourisme local. Même son de cloche à la Réunion lors du fameux Grand Raid. Avec plus de 50 000 coureurs internationaux chaque année, la ville de New York peut compter également sur son marathon pour stimuler son économie.

 

Photo de David Marcu – Unsplash

Sport expriences

Communiqué de presse

Ces applications qui révolutionnent le sport amateur

Sport et écologie : vers une pratique plus verte

Plus d'actus