Le Sport Business, terrain de jeu préféré des pays du Golfe

Que ce soit pour consolider des partenariats internationaux, pour imposer sa destination ou encore faire fructifier ses investissements, le sport business et plus particulièrement le football revêt d’un enjeu majeur pour les pays du Golf de plus en plus présents sur la scène européenne et internationale.

Avec sa casquette de sport le plus populaire au monde, le football a toujours été un levier important de diplomatie et d’influence comme en témoignent les derniers investissements des pays du Golfe.

Le football au cœur des stratégies d’influence

Dernier coup majeur en date, le rachat de 80% du club de Newcastle en Premier League par l’Arabie Saoudite fin 2021 afin de moderniser l’image du pays pour un montant de 350 millions d’euros. L’Arabie Saoudite qui pourrait également bénéficier d’un fort coup de projecteur pour améliorer son influence alors que le club local d’Al-Nassr vient d’officialiser l’arrivée de Cristiano Ronaldo dans son effectif.

Un investissement qui rappelle l’arrivée du Qatar au Paris Saint-Germain en 2011 pour un montant quasiment similaire. Onze ans après, force est de constater que le pays s’est fait une place dans le paysage international du football preuve en est avec le succès de la dernière Coupe du Monde malgré les annonces de boycott. Pour rappel, le fonds d’investissements QSI vient également de racheter le club de Braga en 2022 et possède les chaînes BeIN Sports. Son président Nasser Al-Khelaifi est aussi à la tête de l’Association européenne des clubs depuis 2021. En France, un autre club parisien est lié à un pays du Golfe depuis le rachat en 2020 de 20 % des parts du Paris FC par le royaume du Bahreïn.

Si le Qatar est bien représenté en France grâce au PSG, son rival géopolitique l’est tout autant en Angleterre grâce à Manchester City. En s’offrant les Citizens en 2008, les Émirats Arabes Unis ont réussi un coup de maître puisque le club mancunien, champion en titre de Premier League, est l’une des forces majeures du football européen.

Toujours dans l’attente de son premier titre européen à l’image du PSG, la course à celui qui raflera la Ligue des Champions est aussi révélatrice de la rivalité entre le Qatar et les Émirats.

Le football mais pas que…

Si le ballon rond reste le terrain de jeu favori des grandes puissances du Golfe, d’autres disciplines permettent également aux pays du Moyen-Orient de briller. Le Qatar a également investi le handball par exemple avec le PSG Handball ou encore le monde hippique avec le naming du Prix de l’Arc de Triomphe.

De son côté, le Bahreïn a fondé son équipe de cyclisme professionnelle en 2017 et participe aux plus grandes courses mondiales. Le pays est connu également pour son Grand Prix de Formule 1 tout comme celui d’Abu Dhabi qui fait briller les Émirats Arabe Unis avec son fameux circuit de Yas Marina.

Une bataille qui se joue aussi au niveau des sponsors à l’image d’Emirates et Qatar Airways qui se concurrencent chaque saison pour figurer auprès des plus grands clubs et des plus grandes compétitions au monde.

Sport expriences

Les sportifs investis en politique

Focus sur Carlos Alcaraz, l’icône que le tennis attendait

Focus sur la stratégie marketing du relais de la flamme Olympique et Paralympique

Plus d'actus